La transformation numérique des entreprises passe aujourd’hui par la dématérialisation des échanges. La facturation électronique est désormais incontournable. Elle lutte contre la fraude à la TVA et optimise vos processus administratifs. EsaLink, expert EDI et Plateforme Agréée avec Hubtimize e-Invoicing, vous accompagne pour sécuriser vos échanges et améliorer la performance de votre service administratif.
Un contexte législatif et économique fort
La lutte contre la fraude à la TVA
En 2012, la fraude à la TVA en France était estimée entre 20 et 25 milliards d’euros. La facturation électronique s’est imposée comme une solution pour renforcer la traçabilité et la sécurité des échanges. En Italie, ce système a permis de récupérer 2 milliards d’euros de TVA supplémentaires entre 2018 et 2019, montrant son efficacité.
Des obligations réglementaires en pleine évolution
Les lois françaises récentes, dont l’article 153 de la loi n°2019-1479 et l’ordonnance n°2021-1190, imposent la facturation électronique à toutes les entreprises. La mise en œuvre progressive se fera entre 2026 et 2027. Elle s’adapte à la taille des entreprises et exige de moderniser les outils et processus administratifs.
Les bonnes pratiques pour une facture électronique sécurisée
La réforme fiscale en cours demande aux entreprises d’être en total conformité, en prenant en compte les nouvelles réglementations :
De nouvelles mentions obligatoires
De nouvelles mentions devront être ajoutées (si ça n’est pas le cas aujourd’hui) sur les factures émises au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et au 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME et les micro-entreprises) :
- Le numéro de SIREN
- L’adresse de livraison des biens, lorsqu’elle est différentes de l’adresse du client
- L’information selon laquelle les opérations donnant lieu à une facture sont constituées exclusivement de livraisons de biens ou de prestations de services ou sont constituées de ces deux catégories d’opérations
- Le paiement de la TVA d’après les débits, lorsque le prestataire a opté pour celui-ci
L’obligation de passer par une Plateforme Agréée dès 2026
Après le communiqué de presse du 15 octobre 2024, annonçant l’abandon du PPF, ce qui signifie que les entreprises n’auront plus accès à une plateforme gratuite. Le PPF sera limité à ses fonctions d’annuaire et de concentrateur.
Dorénavant, il faudra passer par une Plateforme Agréée (PA) pour les entreprises ainsi que pour les logiciels de facturation et éditeurs de logiciels.
Les logiciels de facturation doivent accompagner leurs clients dans la transition réglementaire. Ils doivent aussi leur donner accès à des services de Plateforme Agréée, tout en offrant une tarification compétitive.
EsaLink : votre partenaire expert EDI et Plateforme Agréée
Chez EsaLink, nous mettons à profit notre expertise en EDI et notre Plateforme Agréée pour vous proposer des solutions sur mesure qui répondent aux exigences de la facturation électronique.
Une interopérabilité optimale
Avec l’abandon du Portail Public de Facturation (PPF) en octobre 2024, les Plateformes Agréées (PA) deviennent incontournables pour transmettre, recevoir et traiter les factures électroniques en toute sécurité. Depuis son pré-enregistrement en août 2024, EsaLink garantit la conformité de vos échanges avec des solutions performantes et adaptées. Sa PA EDI assure une interopérabilité optimale et une intégration fluide dans tous les Systèmes d’Information, quel que soit leur niveau de maturité, permettant aux entreprises de digitaliser leurs processus sans contraintes techniques.
Le format Factur-X : lire et exploiter vos factures en toute simplicité
Parmi les 3 formats du socle, le format Factur-X, est privilégié car il combine un PDF lisible par l’humain et des données structurées pour les systèmes informatiques. Ce format facilite la transmission des informations et assure une meilleure interopérabilité entre vos logiciels de gestion et les PA.
Avec la réforme ViDA prévue en 2030, l’Europe encouragera le format UBL via Peppol. Cela renforcera l’harmonisation et la standardisation des factures électroniques à l’échelle européenne.
Quelle que soit votre capacité technique pour les formats échangés, la PA HUBTIMIZE peut les traiter. Nous savons que vos SI ont des limites. Vos processus actuels ne sont pas bouleversés, mais optimisés. En se sens, la Plateforme Agréée EDI Hubtimize fait de la gestion multi formats sa grande spécialité l
Accompagner la transition : Un diagnostic et un suivi personnalisé
La réussite de la transition vers la facturation électronique repose sur une approche structurée et sur mesure. Chez EsaLink, nous proposons :
Un diagnostic interne approfondi
- Analyse des processus existants : Nous réalisons des entretiens avec vos équipes administratives afin de comprendre vos pratiques actuelles et d’identifier les zones à risque.
- Cartographie des Flux : Grâce à des logigrammes et des outils de diagnostic, nous visualisons vos flux administratifs et financiers, afin de repérer les redondances ou les points faibles dans la piste d’audit fiable.
- Évaluation des Contrôles Internes : Nous vous accompagnons à analyser les capacités et l’efficacité de vos Solutions IT / Comptables actuelles pour vous proposer des améliorations adaptées et conformes aux exigences réglementaires. L’équipe EsaLink accompagne également les entreprises dans le choix de leur PA, adaptée selon leurs critères et leurs besoins spécifiques.
Intégration
L’intégration d’une PA dans votre système d’information repose sur une approche collaborative avec vos équipes ERP, Comptables, Fiscales et Commerciales. Dès le départ, la Plateforme Agréée collabore avec vos responsables IT et métiers. Elle analyse votre architecture et identifie les flux à digitaliser.
Après l’analyse, la PA déploie son service. Elle assure une interopérabilité complète avec votre ERP, quel que soit son niveau.
Grâce à des connecteurs natifs et des API flexibles, la transition se fait en douceur, sans perturber vos processus existants. Cette intégration garantit un échange fluide, sécurisé et conforme de vos factures électroniques avec l’ensemble de votre écosystème.
Formation et accompagnement continu
- Sessions de Formation : Nous organisons des formations techniques et réglementaires pour vos équipes, afin de les sensibiliser aux enjeux et risques liés à la facturation électronique.
- Suivi Personnalisé : Un accompagnement à moyen et long terme vous est proposé pour assurer l’optimisation continue de vos processus et une mise à jour régulière en fonction des évolutions technologiques et législatives.
Transformez une obligation réglementaire en opportunité
La transition vers la facturation électronique représente bien plus qu’un simple impératif réglementaire. Elle est une opportunité de moderniser vos outils, de renforcer vos contrôles internes et d’améliorer la compétitivité de votre entreprise en optimisant vos processus administratifs.
EsaLink vous accompagne tout au long du processus. Nous mettons à disposition notre expertise en EDI et notre Plateforme Agréée. Vos échanges électroniques sont ainsi sécurisés et optimisés. Ensemble, transformons cette contrainte en un levier de performance durable.
Contactez-nous dès aujourd’hui. Découvrez comment EsaLink peut faciliter votre transition vers la facturation électronique.
