Interview de Clément Ulla, Directeur de la solution Hubtimize chez EsaLink.
Dans le contexte de la réforme 2026 sur la facturation électronique, les entreprises doivent s’équiper de solutions, fiables, interopérables et conformes. Nous avons rencontré Clément Ulla, Directeur de la solution Hubtimize au sein d’EsaLink, pour en savoir plus sur cette plateforme Saas propulsée par les technologie et robustesse d’IBM, déjà pré-immatriculée en tant que Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).
Clément, pouvez-vous nous présenter Hubtimize en quelques mots ?
Clément Ulla : Bien sûr ! Hubtimize, c’est notre solution Saas pensée et développée par EsaLink, en partenariat avec IBM. C’est une plateforme modulaire, sécurisée et évolutive, pensée pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale autour de la donnée et notamment la facturation électronique. Son module E-Invoicing a été pré-immatriculé comme PDP, ce qui garantit sa conformité avec les exigences de l’administration fiscale dans le cadre de la réforme 2026.
Qu’est-ce qui différencie Hubtimize des autres plateformes PDP du marché ?
Clément Ulla : Ce qui distingue véritable Hubtimize, c’est d’abord son ADN métier : l’EDI. Chez EsaLink, nous sommes experts de l’échange de données informatisé depuis des années et cette spécialisation nous positionne comme un acteur de référence sur le volet PDP.
Concrètement, cela signifie que nous maîtrisons l’interopérabilité dans tous les formats, que ce soit en France ou à l’international et que nous sommes capables de gérer des volumes massifs de factures sans compromis sur la performance.
Ajoutez à cela une automatisation intelligente, une conformité totale aux normes fiscales et vous obtenez une solution tout-en-un qui répond aussi bien aux exigences techniques des DSI qu’aux besoins métier des directions financières.
Et bien sûr, cette expertise s’appuie sur la puissance technologique d’IBM pour garantir robustesse, sécurité et évolutivité.
Notre plateforme est pensée “utilisateur d’abord”. Elle offre une interface claire et des workflows paramétrables. La connectivité avec les ERP du marché est simple. Nous n’assurons pas seulement le transport des factures.
Nous orchestrons tout leur cycle de vie : émission, réception, traitement, contrôle de conformité, archivage et reporting à la DGFIP.
Vous mentionnez l’orchestration : en quoi cela est-il stratégique pour les entreprises ?
Clément Ulla : La réforme impose un cadre strict.
Elle offre aussi l’opportunité d’automatiser, fiabiliser et tracer les échanges entre partenaires.
L’orchestration assure une continuité de service pour tous les maillons de la chaîne : facturation, comptabilité, contrôle interne, audit, etc.
Avec Hubtimize, nos clients suivent le statut de leurs factures en temps réel.
Ils peuvent paramétrer des alertes.
Ils se concentrent surtout sur la valeur ajoutée, et non sur l’administratif.
Le module E-Invoicing est déjà pré-immatriculé PDP. Quelle est la suite ?
Clément Ulla : Nous sommes en phase avancée avec l’administration pour obtenir l’immatriculation officielle dès l’ouverture du registre PDP. En parallèle, nous continuons à coconstruire la roadmap avec nos clients, pour intégrer leurs besoins spécifiques : intégration multi-ERP, gestion multi-entités, E-Reporting avancé, archivage à valeur probante, etc.
Nous avons également lancé des programmes d’accompagnement.
La technologie seule ne suffit pas : il faut former, embarquer et sécuriser toute l’organisation.
Pour un avenir serein et une conformité évolutive, nos experts suivent chaque changement et évolution de la réforme. Ils assurent ainsi la pérennité de notre solution en continu.
Un mot pour conclure ?
Clément Ulla : Hubtimize, c’est bien plus qu’un connecteur fiscal. C’est une plateforme stratégique pour piloter sa transformation numérique en toute conformité. La réforme 2026 n’est pas une contrainte, c’est une occasion de repenser ses processus autour de la donnée. Et nous sommes là pour vous y guider, pas à pas.
