Dans le cadre de la généralisation de la facture électronique prévue pour 2026, l’Etat français adopte une nouvelle terminologie officielle pour désigner les plateformes habilitées à transmettre les factures électroniques : les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) seront désormais appelées “Plateformes Agréées”.
Un changement de nom, pas de fonction
Cette évolution sémantique, communiquée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), vise à clarifier le rôle de ces plateformes pour l’ensemble des acteurs économiques, en insistant sur leur caractère réglementaire et leur reconnaissance par l’administration fiscale.
La mission reste inchangée : une Plateforme Agréée est un opérateur certifié par l’Etat qui a pour rôle de :
- Emettre, transmettre et recevoir des factures électronique au format structuré,
- Extraire et transmettre les données de transaction à l’administration fiscale,
- Assurer la traçabilité et la conformité des flux de facturation.
Chez EsaLink, notre solution Hubtimize E-Invoicing est déjà prête
Avec sa Plateforme Agréée HUBTIMIZE E-Invoicing, EsaLink salue cette clarification terminologique, qui renforce la lisibilité de l’écosystème de la facturation électronique.
Notre solution Hubtimize E-Invoicing, propulsée par la technologie IBM, intègre déjà toutes les exigences du nouveau cadre légal, et plus encore : interopérabilité, sécurité (hébergement SecNumCLoud), conformité RGPD et ISO 27001, intégration ERP/API, EDI native, dashboard de monitoring, compliance nationale et internationale, point d’accès PEPPOL et Chorus, gestion e-Invoicing et e-Reporting, etc …
“Cette nouvelle dénomination est l’occasion de rappeler que la conformité n’est qu’une étape : notre ambition est d’accompagner les entreprises vers une facturation performante, fluide et automatisée, grâce à une plateforme robuste et évolutive.”, déclare Marine GERARD, Directrice de Vente et du Marketing chez EsaLink.
Pour en savoir plus : Découvrez notre offre Hubtimize E-Invoicing, Plateforme Agréée
A propos d’EsaLink
Acteur français de la digitalisation B2B, EsaLink est spécialisé dans l’intégration de flux EDI, la facturation électronique et la transformation des processus métiers. Sa plateforme Hubtimize E-Invoicing, certifiée Plateforme Agréée, permets aux entreprises et éditeurs de logiciels une parfaite mise en conformité et optimisation de leurs échanges commerciaux.
Contactez-nous pour parler de votre projet sans plus attendre !