Contexte

Vous échangez quotidiennement une multitude de documents avec vos partenaires commerciaux (fournisseurs, clients, banques, transporteurs…). La gestion des informations échangées demande rigueur, réactivité, efficacité, coût et temps de traitement.

Le moindre retard, erreur de saisie, imprévu en tout genre, impact directement votre productivité et votre trésorerie.

Industrialisation, Automatisation, maitrise de la Supply Chain, Traçabilité, Digitalisation, Productivité … Sont autant de défis actuels auxquels vous devez faire face afin de rester compétitif dans votre secteur d’activité.

transformation digital

Des entreprises manquent de visibilité et de
coordination dans leur business*

Dématérialisation factures

Des factures sont bloquées à
cause d’erreurs de paiement*

*entreprise sans solution EDI

Etudes IBM 2019

Définition : L’EDI comme accélérateur de votre business

L’Echange de Données Informatisé (EDI) est un levier incontournable de croissance. C’est le moyen le plus rapide et le plus fiable pour échanger vos documents commerciaux de manière automatisée, et en toute sécurité.

La mise en place d’une Solution EDI dans votre société a pour principal objectif de faciliter les échanges avec vos partenaires, grâce à la digitalisation du process Order To Cash.

Cela passe par la transformation standardisée de l’ensemble de vos documents commerciaux, rendue possible grâce à différentes normes internationales : EDIFACT, XML, ODETTE, ANSI X12 …

Une solution EDI vous permets ainsi d’automatiser et de sécuriser l’ensemble de vos flux, en supprimant toute intervention humaine. Elle assure :

  • L’optimisation des échange de données avec vos partenaires
  • La réactivité aux différentes sollicitations et demandes
  • L’amélioration de votre relation client : efficacité, fiabilité, sécurité et réactivité
  • L’anticipation, en gardant une longueur d’avance sur vos concurrents

 

solution edi

Tous les documents commerciaux peuvent être dématérialisés via l’EDI :

  • Commande (orders)
  • Facture (invoic)
  • Avis d’expédition (desadv)
  • Etat des stocks (invrpt)
  • Etc…

 

A titre d’exemple, la gestion d’une commande papier mettant +/- 4 jours à être traitée de manière classique, et réduite à une heure avec la mise en place d’une Solution EDI :

 

edi

Traitement classique

Webedi

edi

Traitement EDI

solution edi / dématérisalisation fiscale

Zoom sur la Norme EDIFACT

La Norme EDIFACT est appliquée en Europe et à travers le monde. Elle permet une parfaite communication des informations avec vos partenaires commerciaux, quelque soit les règles en vigueur dans leur pays. Grâce à cette norme internationale, tous les documents commerciaux peuvent être dématérialisés via l’EDI, en garantissant l’interopérabilité des systèmes d’information.

Le Portail WEB EDI : la solution pour intégrer vos petits partenaires

La mise en place d’une Solution EDI induit d’avoir une réciprocité chez vos partenaires commerciaux. Lorsque l’un de vos partenaires ne bénéficie pas d’une telle Solution, nous lui proposons alors la création d’un accès à un portail WEBEDI. Il pourra ainsi interagir aisément avec vos Systèmes d’Information.
La mise à disposition de cette interface rend optimum la gestion de votre Solution EDI. Elle assure une centralisation de l’ensemble des échanges commerciaux, quelque soit la taille de vos partenaires, et quelque soit leurs moyens.

Le Portail Chorus Pro : Échangez avec des institutions Françaises

L’Échange de Données Informatisé concerne l’univers du B2B, mais également celui du B2G (Business to Gouvernement). Le Portail Chorus Pro a été mis en place par l’État français en 2017, afin de simplifier et moderniser les échanges entre les sociétés publiques et privées. Avec plus d’un million d’utilisateurs, la plateforme a permis le traitement de plus de 110 millions de factures depuis sa création.
La transformation digitale des institutions et sociétés françaises est désormais au cœur des préoccupations, ce qui explique la nécessité de tendre vers la mise en place de factures électroniques. L’ensemble des Solutions proposées par EsaLink garantit la bonne communication entre vos systèmes et Chorus Pro.

L’EDI au service de la Supply Chain

La chaîne d’approvisionnement est le maillon essentiel de vos échanges commerciaux. Elle s’étend du producteur au prestataire logistique, en passant par l’usine, le fournisseur, le distributeur et le client.
Ce process complexe nécessite une organisation rigoureuse afin de réduire au maximum les délais et éventuelles erreurs de traitement. Le moindre retard sur l’un des maillons de la chaîne impact le business des autres maillons partenaires.

La mise en place de flux EDI dans la Supply Chain a considérablement donné un nouvel élan en matière de traitement des informations. Nous pouvons notamment citer :

  • Optimisation des ressources
  • Standardisation des messages
  • Fiabilité des données
  • Réduction des erreurs
  • Rapidité de traitement
  • Augmentation de la réactivité
  • Visibilité en temps réel et adaptabilité

 

 


Pour aller plus loin

Découvrez le fonctionnement de l’EDI et ses avantages dans la vidéo explicative dédiée.